La Maison des Parents Reims Champagne-Ardenne

Accueil et hébergement des parents d’enfants hospitalisés en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Reims.

Votre enfant est hospitalisé ou en soins ambulatoires ?
Vous venez de très loin ou vous souhaitez rester près de lui ?
La Maison des Parents est là pour vous !

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de réconfort et d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 12 familles en même temps, soit un total de 41 personnes

Lorsque l’hôpital vous éloigne, notre Maison vous rapproche.
A 250m de la chambre de votre enfant, la Maison des Parents s’ouvre sur les jardins de l’American Memorial Hospital de Reims.

Les prestations

La maison est conçue de manière à vous offrir à la fois des espaces d’intimité et des lieux de convivialité.

• Douze chambres individuelles (dont une pour personne à mobilité réduite) avec salle de douche et toilettes
  • Une salle à manger avec cuisine collective attenante
  • Une bibliothèque
  • Des espaces détente et bien-être
  • Un espace télévision
  • Un espace pour les enfants
  • Une buanderie collective

Écoute et soutien

Toute l’équipe, la maîtresse de maison ainsi que tous les bénévoles, sont présents pour vous accueillir, vous soutenir et vous aider dans le parcours d’accompagnement de votre enfant.

Des activités vous sont proposées (détente, lecture, bricolage…), mais surtout des moments de vie et d’échanges.

Rester proche
de votre enfant hospitalisé !

Maison des parents Reims Champagne-Ardenne

Ouvert en 2021 à 250m de l’hôpital d’enfants

12 chambres avec salle de douche indépendante

Cuisine et espaces de vie collectifs

Tarifs conventionnés adaptés à chaque situation

Tarifs

Notre Maison des Parents est conventionnée par la Sécurité Sociale et certaines MSA qui fixent les tarifs de référence applicables.
La participation financière demandée sera dégressive suivant vos ressources.
Le petit déjeuner est compris dans le tarif de la nuitée.

Un dépôt de garantie de 150,00 € sera demandé à votre arrivée.

Admission

Votre demande d’admission doit être effectuée par les services de l’hôpital pour enfants.

L’admission est validée sur présentation d’une attestation de l’assurance maladie et de l’avis d’imposition du foyer.

Une information ? Une question ?

Moyen d’accès

L’accès à la Maison des Parents se fait par l’entrée principale de l’Hôpital d’enfants (American Memorial Hospital).

Entrée piéton : 47 rue Cognacq-Jay – Reims

En voiture

Parking visiteurs : 45 rue Cognacq-Jay – Reims

En transport en commun

Bus ligne 4 : arrêt “Maison Blanche”
Bus ligne 7 : arrêt “Maison Blanche”

Tramway Ligne A
Station Médiathèque Croix-Rouge

Coordonnées GPS

Latitude : N 49°13′ 44.6196” (+49°13′ 44.6196”) Longitude : E 4°0′ 59.1336” (+4°0′ 59.1336”)

Situation de la Maison sur le site du CHU

Créée et gérée par l’Association Roseau

En partenariat avec le CHU de Reims

Affiliée à la Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalière

L’Association est membre fondateur de l’Union des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie

Ils nous ont aidés pour sa réalisation…

Le financement de ce projet (2 110 000 €) a été réalisé avec les apport suivants :

12 % par les Collectivités territoriales
25 % par des fondations
18% par des organismes sociaux et de santé
45 % par des entreprises locales, des associations locales, des clubs services, des actions au profit de ROSEAU et des milliers de particuliers.

La pertinence de la création de la Maison des Parents se confirme en 2022 avec 134 familles accueillies!

Ils vous accueillent

Tout au long de l’année, des bénévoles assurent des permanences.

Pour les admissions d’urgence les weekend ou les jours fériés, de 9h à 12h et de 13h à 18h.

Il n’y a pas d’admission d’urgence le soir mais des permanences téléphoniques pour les parents qui auraient égaré leur badge d’accès, ou pour donner des informations.

Permanents de SemainePermanents du Weekend
Dominique BALLEUX Emmanuelle CARRE