Actions hors du milieu hospitalier

Une ouverture sur le monde extérieur pendant et après la maladie.

Les sorties

L’Association Roseau organise régulièrement des sorties à destination des enfants.

• Parc à thème pour 8 à 12 familles,
  • Pique-nique, Après-midi pêche,
  • Concert et spectacles,
  • Aire de jeux intérieurs, Accrobranche,
  • Excursions, Zoo animalier,
  • etc.

La participation aux sorties Roseau nécessite une autorisation des parents.

La fête de l’Association

C’est le grand évènement annuel de l’Association.

Le samedi, une première fête est organisée au sein même du service HOP.

Le dimanche, les familles, bénévoles et invités de l’Association se retrouvent à la Salle des Fêtes de Taissy autour d’un repas, d’un spectacle et d’animations avec un thème différent chaque année.

Les séjours collectifs

Deux fois par an, l’Association organise un séjour collectif d’une semaine regroupant 6 à 10 familles dans un centre de vacances.
Les séjours sont encadrés par 2 membres de l’association et 1 infirmière pour assurer la poursuite éventuelle des soins.

Les objectifs

• Faire une pause durant la maladie, pendant la période hivernale longue et stressante.
  • Profiter d’une “escapade” en famille avec une garantie des soins qui resterait impossible individuellement.
  • Se ressourcer, “recharger ses batteries” tout en poursuivant le traitement.

L’organisation

Elle se fait en plusieurs étapes.

Étape 1
Une commission se réunit et prend en charge l’organisation du séjour : lieu, financement, recrutement de l’encadrement (infirmières, animateurs).

Étape 2
Les médecins du service sélectionnent les familles dont l’état de l’enfant est compatible avec le séjour.
Si un avis défavorable est émis, la famille empêchée sera prioritairement proposée l’année suivante.

Étape 3
Chaque famille concernée reçoit une proposition de séjour et renvoie le coupon-réponse.

Le financement

Toute famille, quelles que soient ses ressources, peut bénéficier d’un séjour entièrement pris en charge.

Le budget de cette opération est financé à 60% par l’Association ROSEAU et 40% par des subventions de collectivités territoriales.

• Ville de Reims
  • Département de l’Aisne
  • Département de la Marne
  • Département des Ardennes

L’hiver à la neige

Depuis 2006, les séjours à la neige ont lieu durant les congés scolaires d’Hiver, à Saint-Jean de Sixt, près de La Clusaz, dans le Massif des Aravis (Haute-Savoie). Chaque année, c’est une douzaine de familles dont l’enfant est en cours de traitement qui participent à ces séjours.

L’été à la mer

Jusqu’en 2005, seuls les séjours à la neige étaient proposés aux familles.
    A la suite de remarques de certains parents et des médecins, nous avons créé un Séjour d’été à la mer. Nous avions constaté que les familles avec de très jeunes enfants ne profitaient pas pleinement du séjour à la neige et, de ce fait, certaines familles en étaient écartées.

Les séjours en famille

Chaque année, l’Association offre aux familles un séjour d’un semaine ou un week-end découverte dans une région française choisie par la famille. Elles séjournent dans la plupart des cas en Hôtel Campanile ou VVF.

Les objectifs

• Organiser une semaine de vacances, de retrouvailles pour les familles dont un enfant termine le traitement lourd de la Chimiothérapie, ou après l’ablation du cathéter.
    • Resserrer les liens familiaux.
    • Prendre une “bouffée d’oxygène” après plusieurs mois passés entre le domicile et l’hôpital.
    • Soulager ces familles des contraintes financières que représente une semaine de vacances.

Les familles bénéficiaires

Toutes les familles dont l’enfant a été soigné dans le service HOP et les adolescents soignés à l’hôpital Robert Debré dans les service d’Hématologie.

• 1 à 3 familles bénéficient d’un séjour d’une semaine
    • 8 à 12 familles bénéficient d’un week-end découverte

Le fonctionnement

Les médecins du service disposent de cartons d’invitations qu’ils remettent aux familles au moment opportun.

La famille qui souhaite profiter d’un séjour retourne le carton d’invitation dûment rempli.

Le séjour est organisé dans le mois qui suit la demande.

A chacun son cap “1 semaine en mer”

L’association brestoise “A chacun son cap” propose à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes touchés par une leucémie ou un cancer, de participer à des croisières à bord de voiliers au large de la Bretagne, pendant les vacances scolaires d’été.

Les objectifs

• Échapper au quotidien de la maladie, loin de l’hôpital et hors de la famille
    • Échanger avec d’autres jeunes et rompre l’isolement de la maladie
    • Retrouver l’estime en la confiance en soi
    • Retrouver un sentiment d’autonomie et le sens des responsabilité

Les bénéficiaires

Les enfants et adolescents soignés dans le service HOP.

• jeunes de 10 à 17 ans
    • brevet de natation 50m obligatoire

Le fonctionnement

Le séjour est proposé après avis des médecins du service.

Le séjour et le voyage jusqu’à Brest est pris en charge par l’Association Roseau.