L’association Roseau

Association pour l’aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer.

Depuis 1991

C’est à l’initiative des médecins du service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du C.H.U. de Reims que des parents d’enfants soignés pour une leucémie ou un autre cancer dans ce service ont fondé l’Association Roseau.

Les missions

• Aider les enfants, les adolescents et leurs familles à vaincre l’isolement dû à leur détresse et à leur souffrance, les soutenir pour mieux assumer les rigueurs et les contraintes des traitements : chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie et la longue hospitalisation.
  • Aider à la guérison totale de l’enfant en sauvegardant l’équilibre familial, en participant matériellement à l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant pendant son hospitalisation : confort matériel et ludique.
  • S’efforcer d’obtenir pour ces enfants et adolescents, tant des Pouvoirs Publics que des organismes privés, ou de l’aide des ressources dégagées par l’Association, des moyens matériels nécessaires pour améliorer les traitements médicaux et la recherche.
  • Maintenir ou recréer la communication avec le monde extérieur en rencontrant, lors de manifestations, d’autres enfants, d’autres familles, dans d’autres lieux.
  • Promouvoir l’information sur la spécificité de ces maladies et leurs résultats auprès de tous.
  • Développer la communication et la collaboration avec les autres organismes travaillant sur ces problèmes ( éducation, professionnels de santé, administration )

Moyens et financement

L’Association Roseau organise tous les ans un très grand nombre d’actions pour remplir ses missions. Le budget moyen annuel d’environ 130 000 €.

Le fonctionnement et les actions organisées par l’Association sont financés (dans l’ordre de leur importance), par les cotisations et dons de particuliers, les dons d’associations, les actions organisées au profit de ROSEAU et quelques subventions.

Cotisations et dons de particuliers 50%
Associations 20%
Actions au profit de ROSEAU 20%
Entreprises 4%
Subventions 6%

La totalité des dons, des subventions et des bénéfices d’actions au profit de Roseau est consacrée aux objectifs de l’association donc in fine aux enfants.

Le Conseil d'administration

L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles, elle compte 62 membres actifs et plus de 1000 adhérents et adhérents donateurs.