2011 : les Lutinpiades font du cirque !

Céline, Margaux, Nathanaëlle et Loïc : 4 étudiants en 2e année accueillent, ce jeudi, des enfants dans la salle des fête de l’hôpital américain, pour le final des “Lutinpiades”.

“C’est un projet qui compte pour notre diplôme. Notre objectif : recueillir des fonds pour améliorer la qualité de vie des enfants soignés dans les différents services”.

Ils ont vendu des chocolats, démarchés entreprises et collectivités, emballés des cadeaux à Maxitoys pendant la période de Noë, participé aux journées solidarités Mac Donald’s (Big Mac Don) déposés des tirelires chez des commerçants.
Les 5 315 euros récoltés, sont répartis dans les services, en fonction des scores obtenus durant les “Lutinpiades” et serviront à acheter du matériel ludique et de la décoration pour les enfants afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Le partenariat dure depuis une douzaine d’années entre l’IUT et l’association Roseau. “Le principe est d’organiser des aprèrécréatifs sous forme de compétitions entre les différentes unités de soins. Cela nous permet de pouvoir les doter de matériels ludiques tout en respectant la charte de l’association.

“C’est très enrichissant pour ces jeunes, cela leur apporte une ouverture sur un côté plus humain, une éducation avec des valeurs qu’ils ne gèrent pas forcément en cours” précise Valérie Chevalarias, enseignante à l’IUT.

Pour la fête de clôture, Philippe Hiraux, jongleur, a invité les enfants à l’imiter … bientôt rejoints par quelques adultes audacieux !

Extrait de l’Union du mercredi 23 février 2011