Des Collégiens se mobilisent pour Roseau

Pendant six mois, des élèves en Segpa au collège Jean-Moulin, à Saint-Memmie, ont préparé un projet éco-solidaire pour aider les enfants malades accompagnés par l’association Roseau. Tout le monde a mis la main à la pâte, y compris pour préparer les crêpes – plus de 300 au total ! – vendues dans l’enceinte de l’établissement. Avec un leitmotiv : privilégier les circuits ultra-courts. « Les œufs viennent des poules du collège », illustre l’équipe de choc. Cinq gallinacés vivent en effet dans un poulailler construit sur mesure, à base de matériaux récupérés, près du potager pédagogique. La farine et le sucre ont été offerts par une minoterie et un groupe agro-industriel du coin, le miel par un apiculteur. « Les confitures ont été élaborées ici, en atelier, par les élèves », félicite leur professeur en espace rural et environnement.

Ils peuvent d’ailleurs être fiers : grâce à leur implication, plus de 400 € seront reversés à l’association. De quoi financer l’achat de déguisements et de loisirs créatifs pour les enfants hospitalisés au service d’Hémato-Oncologie-Pédiatrique du CHU de Reims. « Ils sont en chambres stériles et ont besoin, comme tous les enfants, de jouer et de se changer les idées », ont expliqué Daniel Cochinard et Xavier Flot, co-fondateur et vice-président de Roseau, lors d’une rencontre organisée à Jean-Moulin,