Première pierre posée pour la Maison des Parents

Premier visuel de la pose de la première pierre de la MAISON PARENTS qui fut une véritable fête sous un soleil matinal qui a piégé tous les photographes !

Dire que c’est un évènement très attendu qui nous réunit ce matin est un doux euphémisme, puisque espéré et attendu depuis plus d’une décennie, par ROSEAU et ses soutiens, le chantier de la future Maison de Parents Reims Champagne Ardennes est enfin en pleine activité, comme vous pouvez le constater.

A terme, il constituera un équipement clé de la vie des parents des enfants hospitalisés dans les différents services de l’AMH, un oasis au cœur d’un écrin de verdure, tout en étant à proximité immédiate de l’objet de leur unique préoccupation du moment, leur enfant.

Cette maison, ce second “chez-soi”, ROSEAU l’a voulu, forte du constat des grandes difficultés auxquelles étaient confrontés de nombreux parents pour rester près de leur enfant.

Combien de mamans, de papas ont passé des nuits, des semaines parfois, à manger des sandwichs et dormir dans un fauteuil plus ou moins confortable, et même parfois dans leur voiture, éloignés du reste de la famille.

Difficultés à faire face aux frais de transport qui très vite pèsent sur des budgets familiaux mis à mal par d’importantes baisses de revenus conséquentes à la maladie de l’enfant qui impose parfois de quitter un emploi, même temporairement.

Mais si vouloir, c’est pouvoir, la genèse de cette réalisation ne fut pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut.

Le Conseil d’Administration de l’association entérina le projet présenté è la Direction du CHU, fut accueillit avec enthousiasme, mais avec cette réserve qu’il n’y avait aucun endroit où la poser, cette maison.

Dans les années 2000 plusieurs CHU avaient déjà leur maison et il est alors devenu évident pour ROSEAU qu’il fallait se lancer dans l’aventure et combler cette lacune.

La construction d’un nouvel hôpital d’enfants, l’AMH 2 allait permettre de lever cette réserve.

En 2010, la Direction du CHU propose à l’association de mettre à sa disposition des locaux de l’AMH pour en faire une Maison des Parents.
Ces locaux devant faire l’objet d’une complète réhabilitation, le projet fut confié à un maître d’œuvre.
Nous étions en 2010.

Au mois de mai 2011, survient ce que je n’hésiterai pas à qualifier de catastrophe. La découverte de graves malfaçons dans le nouvel hôpital conduisit à repousser, sine die, son ouverture, mais ne nous découragea pas dans nos premières recherches et collectes de fonds.

En mai 2012, la perspective d’une réouverture rapide s’éloignant de plus en plus, et également les réflexions des services techniques et des instances médicales quant à la réaffectation des locaux de l’ancien AMH, nous imposèrent le gel de notre beau projet, au grand dam des membres de l’association, et également à celui de parents Ardennais qui nous avaient rejoints en créant une association secondaire, le Comité Ardenne ROSEAU.

C’est seulement 5 ans plus tard, en septembre 2016, que le nouvel hôpital entre enfin en service.

Et en février 2017, le CHU se rallie à la proposition de ROSEAU de construire une Maison des Parents ex nihilo sur un terrain qu’il mettrait à la disposition de l’association.

Le 25 mars 2017, à l’occasion de la 26 ème assemblée générale de l’association, en présence de Monsieur le Maire de Reims, Monsieur Cédric GAROT, Directeur des services techniques, des travaux et du biomédical nous présente l’emplacement du terrain que le CHU envisage de mettre à notre disposition.
Ce terrain étant particulièrement bien situé par rapport au nouvel hôpital d’enfants, vous en conviendrez, c’est avec un plaisir non feint que nous acceptions la proposition.

Le 19 juin 2017, une lettre de Madame Dominique De Wilde, Directrice générale du CHU, nous confirme cette décision.

Dès lors, il faut redémarrer la machine, faire le choix d’un architecte.

Michel Rousseaux Président