ACTUALITE ROSEAU : Sortie "ânes-rallye à Vaux" ! 22 sept.

Sortie ÂNES-RALLYE à VAUX !



Le 22 septembre, une dizaine de famille a participé à la sortie en ânes préparé de mains de maître, comme à son habitude, par Françoise soutenu par le Comité Ardennes Roseau qui organisait là sa première animation.

Au programme, un circuit touristique était proposé avec un départ groupé sur Reims pour une majorité des familles et de chez eux pour les autres. Le but était de résoudre des énigmes portant sur les originalités à découvrir sur la route. C'est à Vaux-Villaine, petite commune Ardennaise, au domaine du Mesnil, que tout le monde se retrouvait.

Le propriétaire des lieux, Emmanuel CRAMETZ, accompagné de son épouse et de sa fille, accueillit le groupe autour de son étang pour un pique-nique bucolique, sur bottes de pailles et couvertures après le pot de bienvenue offert par les membres du Comité Ardennes, Dali, Damien et Fabrice.

Ensuite, Emmanuel, après avoir énoncé les règles de conduite avec les ânes, expliqué leur caractère et particularité, guida la petite troupe pour une promenade champêtre aux alentours de Vaux-Villaine. Tous les enfants ont pu chevaucher à tour de rôle les 4 montures.

Enfin, ce fut la remise des prix du concours du matin avant un dernier verre de l'amitié. Tout le monde semblait heureux d'avoir pu passer un moment agréable, la famille réunie...





Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus (Proverbe chinois)



C'est sans aucun doute ce qu'ont pensé les 18 enfants qui, en ce dimanche ensoleillé, sont allés tâter du baudet en compagnie de leurs parents, dans la charmante commune ardennaise de Vaux.
Ce sont donc huit familles qui se sont retrouvées chez Manu, heureux propriétaire de ces quadrupèdes réputés têtus. Munis de questionnaires distribués, pour certains, au départ de Reims, ou envoyés par avance, pour d'autres, par mail, les concurrents à cette journée âne-rallye ont été accueillis par Fabrice et Damien, nos ardennais de choc, avec apéritif régional à base de pommes, suivi par un pique-nique très bucolique, pris sur des ballots de paille, à la grande joie des enfants.
Une fois rassasiée, cette joyeuse troupe a fait la connaissance de ses nouveaux compagnons, présentés par Manu. Celui-ci, après quelques explications bien appréciées sur leur vie, leur comportement, la façon de les entretenir, a distribué aux enfants des brosses, et leur a montré comment débarrasser les animaux de tout ce qui aurait pu se loger dans les poils et donc les blesser lors de l'installation du bât. Une fois les ânes bâtés, la ballade a pu commencer, après que chaque enfant ait mis un casque.

Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas. (Socrate)



Excellent adage, que les enfants ont respecté, y compris lorsque un des ânes, effrayé par un bruit alentours, s'est mis à ruer et a éjecté ses passagers manu militari. Heureusement, plus de peur que de mal ! Aucun blessé n'étant à déplorer, la randonnée a repris son cours, les plus petits à deux sur le dos d'un baudet et les plus grands seuls conducteurs en chef. Chacun se relayant, à la monte et à la longe, la petite troupe a fait une belle et grande ballade dans les bois près de Villaine et Vaux. Mais l'animal est têtu, et lorsqu'il lui prend l'envie de brouter sur le bas-côté, il n'en fait qu'à sa tête. Alors, avec l'aide de Manu, poussant, tirant, et vilipendant l'animal, la randonnée a pu suivre son cours, certains enfants en manque d'âne se hissant sur les épaules de nos gentils accompagnateurs ...

La nuit est destinée au sommeil, le jour au repos et l'âne au travail. (Proverbe afghan)



C'est sans nul doute ce qu'ont dû penser les parents, qui eux suivaient la ballade à pied, et qui, au bout de 2h30 de montées et de descentes incessantes, ont apprécié à sa juste valeur le repos et le goûter offert à tous au retour de la promenade. Des lots ont été distribués pendant cette pause bien méritée, et Benjamin s'est vu remettre une trottinette, premier prix récompensant les bonnes réponses au rallye de cette journée.

Journée qui s'est donc achevée dans une excellente ambiance, et avec un groupe de parents ravis d'échanger et de bavarder ensemble, et des enfants qui avaient du mal à se séparer de leurs compagnons à quatre pattes, amis d'un jour et excellent antidote contre les mauvais jours qu'ils avaient traversés auparavant.
Merci à Manu et ses ânes, et merci à Fabrice et à Damien qui ont accompagné ces enfants et leurs parents lors de cette magnifique journée.