Le président Maurice Grand entouré des deux salariées et de Brigitte Lavolé du réseau de cancérologie Oncocha.
Il était prévu dans le plan cancer 2003-2007 : le point accueil cancer expérimental est ouvert depuis quelques jours à Reims à l'initiative du réseau de cancérologie Champagne-Ardenne Oncocha présidé par Maurice Grand.
Le résultat d'un travail de partenariat efficace mené depuis 2006 avec le concours des établissements de soins, les professionnels de santé (APDS), des associations (comité Marnais de ligue contre le cancer, Urilco, Oncobleuets, Vivre comme avant, Jalmalv-spam, le réseau régional de gériatrie et celui de soins palliatifs).
Gratuit et anonyme.
Lieu convivial situé sur l'Esplanade Fléchambault, le point accueil cancer n'assure pas de consultation médicale.
Par contre, c'est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation qui offre du lundi au samedi dans l'anonymat le plus complet des services aux malades et à leurs proches : prévention, dépistage, traitement, gestion de l'après cancer (réinsertion professionnelle, assurance pour des prêts).
Deux salariées à mi-temps répondent aux questions, diffusent une importante documentation sur les différents types de cancer et leurs traitements provenant de l'Institut national du cancer, de la ligue contre le cancer et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Formées à l'écoute à "Cancer info service" à Lyon, elles aident aussi les gens dans leurs démarches sociales, la recherche d'hébergement pour les familles.
Elles redirigent aux besoins les personnes vers des structures associatives en lien direct avec le cancer, ateliers thématiques, soutien psychologique avec un onco-psychologue, aide contre l'exclusion sociale et économique via des entretiens sociaux.
Le point accueil cancer organisera à partir de septembre des ateliers thématiques sur la nutrition et la diététique (comment prévenir la maladie, comment s'alimenter durant un traitement) ; l'esthétique (travail sur l'image de soi) ; prothèse capillaire et coiffure (pour gérer la chute de cheveux conséquence des effets secondaires).
Le point accueil est ouvert :
52, esplanade Fléchambault à Reims
le lundi de 14 à 17 heures
le mardi et le jeudi de 14 à 18 heures
le mercredi et le vendredi de 11 à 19 heures
le samedi de 10 à 16 heures.
Tél : 03.26.09.30.20
Email : pointaccueil@oncocha.org
Site internet : http://www.oncocha.org/ (bientôt des pages sur le point accueil de Reims).
Article paru le : 9 avril 2009 (Journal L'Union)