CHIENS au 132e BATAILLON DE SUIPPES




Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la caserne de Suippes au 132e Bataillon cynophile pour visiter les locaux canins et assister au spectacle des chiens militaires et rencontrer les chiens de traîneau (des malamutes d'alaska).

Rendez-vous était donné sur la place de Suippes et quelle ne fut pas la surprise des enfants, de voir que les chiens les y attendaient pour les emmener à la caserne.

La matinée s'est passée en découvrant le 132e B.C.A.T. et leurs activités ainsi que la visite des locaux canins.






Après un déjeuner pris en commun au mess, ils ont pu apprécier l'intelligence et le dévouement d'un chien pour aveugle : un berger allemand avec sa maîtresse malvoyante et une jeune stagiaire non-voyante qui apprenait à fidéliser celui qui serait son compagnon de tous les instants.




Cette personne a expliqué comment vivre avec son handicap, comment s'adresser à une personne mal ou non voyante (se mettre toujours en face d'elle - ne pas caresser le chien), les différents types de cannes pour aveugles, la formation et les entretiens à suivrent pour obtenir un chien.




Puis sont venus les exercices avec les autres chiens militaires, des bergers allamands, bergers belges malinois qui sont utilisés lors de conflits pour assurer la protection des militaires et faire du repérage d'armes, explosifs ou personnes ... Quelques papas du groupe ont pu tester les tenues rembourrées utilisées lors des exercices d'attaque des chiens.





Les enfants ont raccompagné les chiens en attelage dans leurs locaux, malheureusement en ne faisant qu'un petit tour néanmoins très apprécié, car il faisait très beau et les chiens avaient trop chaud.



Les enfants qui ont fait de l'attelage, très fiers, se sont vus remettre un diplôme.



Tous les enfants ont pu caresser, donner à boire aux chiens de traîneau et les asperger pour les rafraîchir sous la surveillance des maîtres chiens.




Après un goûter, les enfants ont reçu une enveloppe souvenir par les militaires (stylos, autocollant, porte-clés à l'effigie des chiens et du bataillon, ainsi que de la documentation sur le bataillon).


Un grand merci à Monsieur HERMAND et au 132e Bataillon de Suippes qui ont offert aux enfants ce divertissement ludique hors du commun dont ils garderont un très bon souvenir ; ils verront maintenant l'armée et la vie des chiens d'une autre façon ...



Merci à Françoise pour ce compte-rendu.