Roseau en Ardennes.
Le dernier, mais de poids, c'est celui que je préfère. Rien que le titre, j'ai flashé : "Roseau en Ardennes", tout un programme...
Il parle de nos actions de ce weekend. Trois actions, un article.
Ce second weekend de novembre 2014 fut un weekend Ardennais pour notre association avec des Roseaux plantés en trois points du département.
De la vallée de la Semoy à l'Argonne, voici, en 3 actes, le déroulement de cette pièce pour laquelle les acteurs ont à cœur d'apporter leur soutien à Roseau.
Première acte : La vallée de la Semoy
C'est le vendredi 7 novembre que se sont réunis à Thilay les membres de l'Association "Coeur de Semoy" afin de remettre au Comité Ardennes Roseau un chèque de 300,00 euros. Cette somme était le fruit de diverses manifestations organisées dans la commune.
Le souhait des membres de cette jeune association était de pouvoir aider les enfants hospitalisés. C'est donc vers Roseau et son Comité Ardennais que s'est tourné Madame Patricia MULLER.
Au cours de cette petite cérémonie, elle a rappelé les différentes manifestations organisées dans le village qui ont permis de réunir cette somme.
Le chèque a été remis à Fabrice DARAS, président du Comité Ardennes qui avait fait le déplacement en compagnie de son épouse.
Deuxième acte : Yoncq
Tous les ans, ce petit village Ardennais organise fin août une marche dont les bénéfices sont reversés à Roseau, pour la maison des parents.
Cette année, la remise du chèque avait un caractère particulier. En effet, Madame Marie-Pascale PONSIGNON, Maire de la commune, avait programmé cette manifestation ce samedi 8 novembre avec l'inauguration de la nouvelle salle des fêtes et les cérémonies commémoratives de la grande guerre.
C'est donc devant un public important, réuni pour l'évènement, que Madame PONSIGNON accompagnée de Marie-Anne PERCHERON, présidente de Yoncq Animation, ont remis un chèque de 3 970,00 euros à Michel ROUSSEAUX. Ce dernier était accompagné de son épouse mais également de Fabrice DARAS et Bernard MONTGIAT du Comité Ardennes Roseau.
Madame PONSIGNON rappelait les raisons qui ont conduit Yoncq à soutenir Roseau. En effet, ce petit village a connu ces dernières années pas moins de 2 cas de cancer d'enfant, un cas de mucoviscidose et...(NDR : à voir, je crois qu'il y a également une maladie orpheline)... Elle a également rappelé l'importance de la maison des parents pour les familles Ardennaises. Elle a terminé son intervention en apportant son soutien à une petite fille de la région actuellement hospitalisée.
Michel ROUSSEAUX a ensuite pris la parole et énuméré les divers domaines d'intervention de Roseau.
Fabrice DARAS a terminé en rappelant le but de la création du Comité Ardennes, c'est à dire apporter son soutien au projet de l'association pour l'ouverture d'une maison des parents puisque celle-ci sera en majorité utilisée par les familles Ardennaises.

Troisième acte : Le Chesne, les Utopistes et Roseau
Pour la troisième année, la seconde à Le Chesne, la troupe des UTOPISTE offrait à Roseau une soirée théâtre.
Deux pièces étaient jouées, "CHLOE face à son destin" et "Avocat sauce Agraire".
Plus de 120 personnes ont assisté à ses deux grands moments de théâtre amateur. Les acteurs ont enchanté le public par leur jeu de scène et leurs répliques pleines d'humour.
Virginie BERTRAND-ROGER a ouvert la soirée en rappelant son engagement pour Roseau et le but de cette soirée organisée avec l'aide de son mari Jean-Pierre et du Comité Ardennes.
A l'entracte, une buvette était ouverte où le public pouvait se désaltérer et se restaurer.
Par ces élans de générosités, la salle prêtée par la Mairie, la représentation offerte par les UTOPISTES, les gâteaux réalisés par des membres du Comité Ardennes et des amis de Virginie, l'achat et les dons du public, cette manifestation a permis de récolter pas moins de 700,00 euros.
Opération à renouveler pour une quatrième fois, dans un lieu à définir mais toujours avec les UTOPISTES qui souhaite également apporter de nouveau leur soutien à Roseau.
Ce triptyque Ardennais aura permis de porter très haut le soleil de Roseau, cet étendard maintenant reconnu sur le département, et d'engranger de l'argent tant pour la maison des parents que pour les actions de l'association.
Fabrice Daras
