Actions en direction des parents

Soutien moral et financier, accompagnement sur le site.

La Maison des parents

La Maison des Parents de Reims Champagne-Ardenne a ouvert ses portes en 2021, à l’initiative d’un projet porté par l’Association Roseau.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de réconfort et d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 12 familles, à 250m de l’American Memorial Hospital de Reims.

Elle est conçue de manière à offrir aux familles des espaces d’intimité et des lieux de convivialité.

Aide financière

En liaison avec l’assistante sociale, l’association aide financièrement certaines familles en grande difficulté.

Car l’apparition de la maladie d’un de leurs enfants entraîne des dépenses imprévues (frais de transport, de téléphone) ou des manques à gagner du fait des absences au travail.

Les cafés-croissants

Rendez-vous tous les samedis de 10h00 à 12h00 dans la salle des parents du service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique de l’AMH.

Qu’est-ce-que c’est ?

Assurés par une dizaine de bénévoles, qui ont vécu chacun de leur côté la douloureuse expérience de la maladie d’un enfant, les Cafés-croissants sont des moments d’échanges et de partage.

• C’est un lieu pour parler ou ne rien dire,
  • C’est un moment pour pleurer ou pour rire,
  • C’est un endroit pour s’installer ou ne rien faire que passer,
  • On s’y raconte, on vide le trop-plein, on échange, on écoute, ou tout simplement on vient s’offrir une petite pause.

On ne sait jamais de quoi ces rencontres seront faites, chacun arrive avec son histoire.
Il y a les nouveaux parents sous le choc de la nouvelle qu’il faut rassurer.
Les plus anciens, lassés par le parcours difficile, qu’il faut accompagner, encourager.
Et ceux qui arrivent en fin de traitement avec lesquels on se réjouit.

Des échanges bénéfiques pour chacun

Pour certaines mamans, certains papas, c’est presque un rituel. Et pour d’autres, la maladie de leur enfant prend tant de place dans leur existence, qu’il leur est difficile de sortir de ce contexte, de s’offrir une petite pause. Il est à noter que quelques parents les redoutent et les fuient, car les histoires des autres amplifient leur angoisse.
Aussi vont-ils choisir un moment où nous sommes seuls pour venir nous voir.

Pour les parents, partager leurs émotions avec nous qui ne sommes pas de leur famille est plus facile. Certaines choses peuvent être dites ouvertement.

Écouter, rassurer, redonner parfois confiance, dominent l’ambiance des “café-croissants”. Ces rencontres, on les fait avec notre coeur, notre vécu, notre personnalité et surtout avec l’aide précieuse de tous les parents.

Oh ! On oubliait : tout ceci se passe, bien sûr, autour d’un café et d’un croissant.

Accompagnement Parents en deuil

Poursuivre son soutien, cheminer aux côtés des familles qui connaissent la douloureuse épreuve du deuil et doivent construire une vie nouvelle, ouvrir une porte dans ce mur de peine et de souffrance, un objectif que Roseau mène au travers de deux actions.

Écoute Parents en deuil

Prendre un peu de temps pour dire, au téléphone ou par courrier…
Si vous le souhaitez, si vous en ressentez le besoin, prenez contact :

• Dominique CHOCQ
    31 rue Duruy – 51100 REIMS
    dominique.chocq@orange.fr
  • Marie-Ange GAILLOT
    16 bd Carra St-Cyr – 02370 Vailly-sur-Aisne
    magygaillot@orange.fr

Espace Présence

Des bénévoles, sensibilisées à cette forme de soutien, offrent un lieu de rencontre pour les familles endeuillées, chaque premier samedi du mois, dans un cadre convivial.

Consultez notre plaquette d’informations pour découvrir plus de détails sur la forme de cet accueil.